top of page
Mill_Meadow_Sothis.png
Conduite de Troupeau

La conduite de troupeau

Devenir berger

IMG_9386_edited.jpg

Qu’est-ce que la conduite de troupeau ?

C’est une pratique traditionnelle qui consiste à déplacer des troupeaux d’un endroit à un autre en sécurité et sans stress inutile pour les animaux et le berger. Les chiens sont capables de diriger les moutons avec une précision impressionnante, facilitant le tri ou la séparation du troupeau en plusieurs groupes.

IMG_2323_edited.jpg

Quels chiens pour la conduite de troupeau ?

Les chiens de berger, tels que le Border Collie, le Berger Australien, ou le Kelpie, possèdent des capacités innées pour rassembler, contrôler et protéger les troupeaux. Leur agilité, leur intelligence et leur obéissance en font des partenaires idéaux dans le travail.

La conduite de troupeau met donc en avant les compétences naturelles des chiens de berger et offre une expérience enrichissante tant pour les animaux que pour les propriétaires.

 

Venir en stage permet de tester les aptitudes naturelles (instinct) de son chien de race bergère.

IMG_3768.HEIC

Pourquoi pratiquer la conduite de troupeau ?

Que vous soyez éleveurs ou simplement pour le loisir, cette activité présente de nombreux avantages. En effet, lors du travail avec un chien on développe une connexion spéciale avec celui-ci, basé sur la confiance et le respect mutuel, renforçant ainsi la relation du binôme maître-chien.

L’apprentissage du travail de troupeau est une excellente occasion pour que le chien dépense son énergie physique tout en le stimulant mentalement. En effet grâce au travail le chien développe ses compétences de résolution de problème, tout en renforçant son obéissance aux commandes, même en dehors des sessions au troupeau. Dans la vie de tous les jours, cela permet de prévenir l’ennui et les comportements indésirables qui en découlent.

Un chien de troupeau bien formé peut être polyvalent et utile dans différentes situations, que ce soit sur une ferme, dans des compétitions de chiens de troupeau, ou même dans des démonstrations.

IMG_1623.HEIC

Formation et apprentissage

Apprendre à conduire un troupeau est une expérience enrichissante et gratifiante sur le plan personnel. Cela implique souvent la patience, la communication et le développement de compétences de leadership.

Lors des formations il y aura de la pratique mais aussi de la théorie, indispensable pour acquérir les bases de la méthodologie appliquée. En effet l’utilisation de commandes spécifiques est cruciale dans la conduite de troupeau. Des ordres tels que "Lie Down" pour se coucher, "Come by" pour tourner à gauche, et "Away" pour tourner à droite permettent une communication claire entre le chien et le berger.

C’est la seule activité qui mette en relation 3 espèces vivantes différentes : l’homme, le chien et les moutons. Lorsqu’on débute dans la conduite de troupeau ou que le chien est encore en formation, il est important d’avoir un troupeau habitué à être dirigé par un chien. On dit alors que les moutons sont « dogged ». Venir en formation permet de travailler sur des troupeaux calmes, sur des lots de tailles variées (entre 5 et 30 moutons) et plusieurs races avec des comportements différents.

IMG_8403.HEIC

Professionnel de l'élevage

Il y a de nombreux avantages à avoir un chien dressé sur son exploitation :

  1. Réduction du stress : Un chien de troupeau compétent facilite des mouvements de plus calmes et contrôlés, ce qui est bénéfique pour le bien-être global du troupeau.

  2. Gain de temps et amélioration de la gestion du troupeau : Lorsqu’il est bien éduqué un chien peut rapidement rassembler des animaux. Il facilite aussi leur tri et leurs déplacements. Cela permet d’économiser du temps et de l’énergie pour les éleveurs.

  3. Réduction des risques : Un chien de conduite peut aider à réduire les risques associés au travail avec le bétail, en particulier dans des espaces restreints ou lorsque des mouvements précis et rapides sont nécessaires.

  4. Autonomie : Leur présence peut souvent suffire à guider le troupeau de manière efficace, permettant ainsi à l’éleveur de travailler seul. Le chien est considéré comme un salarié à temps plein.

  5. Adaptabilité aux terrains difficiles : Les chiens sont agiles et peuvent travailler dans des terrains difficiles ou non accessibles avec un véhicule motorisé. Cela réduit aussi le risque de dégradation des pâturages.

  6. Renforcement du lien entre l’éleveur et le troupeau : lorsqu’on travaille avec un chien, le conducteur (l’éleveur) devient un repère pour le troupeau.

Séance troupeau

Venez vous entraîner avec nos P'tits Moutons Verts

Conduite de Troupeau

Les terrains

2 terrains disponibles : 

  • 2 ha, entièrement clôturé pour les cours débutants ou pour travailler des points précis

  • 23 ha, pour les binômes avancés et entraînements concours

IMG_3825.HEIC

Les séances individuelles

C’est une pratique traditionnelle qui consiste à déplacer des troupeaux d’un endroit à un autre en sécurité et sans stress inutile pour les animaux et le berger. Les chiens sont capables de diriger les moutons avec une précision impressionnante, facilitant le tri ou la séparation du troupeau en plusieurs groupes.

IMG_9386_edited.jpg

Les stages

Les stages se déroulent avec un formateur extérieur.

Vous pouvez mem contacter si vous voulez organiser une session chez Le P'tit Mouton Vert

Réservez votre séance

Séance individuelle

40€ TTC

1h

Séance initiation

Cours loisir

Cours éleveur

Stage

Prix selon le formateur

2 passages de 30min

Les stages se déroulent en général sur un week-end. Vous pouvez venir les deux jours ou un seul. Les deux passages se font sur une demi-journée.

bottom of page